La récession du Japon au 3ème trimestre montre qu’une politique monétaire accommodante ne suffit pas à relancer l’économie. Elle doit être accompagnée de mesures structurelles. L’Europe de MM Draghi et Juncker cherche les accords dans ce sens. Et la BCE de temporiser l’émission monétaire, se satisfaisant de l’actuelle baisse de l’euro. Le CAC 40 est directement impacté à la baisse alors que les indicateurs avancés prédisent une tendance vers la récession en France (PMI < 50). (Noter conjointement les premiers constats « officiels » de baisse de l’immobilier dans les grandes villes qui vont jusqu’à -15% en périphéries).

Alors que les obligations terminent l’année au plus haut, les investisseurs actions prennent leurs profits aux US et délaissent les marchés européens sans éclat, face à leurs tergiversations géopolitiques. L’Euro passe ainsi de 1,39$ à 1,21$ depuis mai (-13%).

Les marchés actions se préparent en douceur à la remontée des taux US pour la mi-2015 tandis qu’ils s’impatientent autour de l’intervention attendue de la BCE.

 


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer