Depuis l’élection de Trump, les marchés se sont enthousiasmés aux Etats-Unis et en Europe, i) sur des signes de croissance économique en amélioration, ii) renforcés par des annonces du nouveau président américain : augmentation des travaux publics et baisse des impôts (abstraction faite de l’équilibre financier !)

Mais ces marchés prennent maintenant en compte les difficultés de Trump à faire accepter ses projets par le Congrès (bien que Républicain lui-même). L’échec de sa révision de l’Obamacare illustre le risque de blocages sur les 4 prochaines années. Le politique pourrait donc décevoir. Surveiller le prix d’un désenchantement des investisseurs.

Côté européen, la remontée des indices est belle mais se fait dans de faibles volumes. Les incertitudes politiques de la Zone Euro freinent encore les investisseurs étrangers malgré une reprise avérée de l’économie. Post élections en France, une volonté réaffirmée de la construction européenne serait favorable aux actions de la Zone Euro, jugées décotées par de nombreux analystes.

 


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer