Fébrilité des marchés et plafond de verre pour les marchés…

Pas de crack attendu dans l’immédiat car des tendances fortes sont des soutiens mécaniques aux marchés : l’affaiblissement de l’euro face au dollar et autres devises, l’afflux massif de liquidités des banques centrales (BCE, Japon…), la faiblesse relative des coûts de production (argent, travail, matières premières).

Mais les marchés attendent de bons résultats dans les entreprises dès le S1 2015. Ils pourront chercher des prétextes pour prendre des bénéfices, d’ici l’annonce par la Fed de sa prochaine politique de taux (vers septembre) : déception sur les entreprises, ralentissement économique aux US, crise politique en Europe… La Fed est donc une menace pour cet été. Ainsi sur les prochains mois, ce plafond de verre pourrait limiter les gains potentiels et favoriser des corrections brèves et brutales des marchés. Elément amortisseur, les taux très bas en Europe concentrent déjà les investissements obligataires sur les US. La hausse des taux par la Fed pourrait donc être compensée par cet afflux naturel de capitaux.

Notons ce trimestre le ralentissement de l’économie aux US et dans les Emergents, par opposition à un retour de la confiance en Europe.

Pour les gestions long terme, ne rien changer. Mais à court terme, nous réduisons actuellement la volatilité dans les portefeuilles avec une préférence pour les fonds indiciels (plus réactifs que les fonds de convictions).

 


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer