La macroéconomie se stabilise au plus haut depuis 2009 aux US. Elle se stabilise au plus bas en Chine. Elle s’améliore lentement en Europe.

Dans cet équilibre qui rapprocherait les taux de croissance 2016 à 1,9% et 1,6% aux US et en Europe, les marchés s’inquiètent du moindre incident qui abattrait l’édifice mondial : par exemple un Brexit ou une hausse des taux de la Fed maladroite (après avoir connu en un an : la crise politique européenne en Grèce, la menace de dévaluation en Chine, et la guerre des prix sur le pétrole).

Les marchés craignent une fin de cycle US capable d’emporter le reste du monde dans son repli en 2017. A un moment où Wall Street n’a jamais été aussi haut, nos indicateurs graphiques sont clairement négatifs sur l’ensemble des marchés actions. La vente des marchés émergents et européens pourrait financer un ultime effort de maintien artificiel des cours US.

Nous sécurisons les positions sur les prochaines semaines avec un biais obligataire et monétaire. En cas de nouvelles rassurantes (maintien du RU dans l’Europe et report des hausses de taux US), nous privilégierons un rebond européen.

 


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer