Plus fortes baisses constatées mi-octobre depuis le pic de septembre : -13% sur le CAC, -12% sur les indices européen et allemand, -7,5% sur le S&P américain. Panique écourtée…

Les fondamentaux n’ont pas changé mais les marchés ont digéré leur cocktail d’angoisses, quelque peu rassurés par les banques centrales, des stress tests sans mauvaise surprise sur les banques européennes, et des résultats d’entreprises satisfaisants aux US.

La Fed a fini de couper ses investissements sur les marchés (montés jusque 85 G$ par mois en décembre 2013, son bilan étant ainsi passé de 800 M$ à plus 4.500 M$ en 4 ans). Mais elle diffère à mi 2015, au plus tôt, ses resserrements monétaires (réduction de bilan et hausse de taux). Et côté européen, l’intervention de la BCE en soutien des états périphériques a endigué aussitôt les spéculations sur les dettes souveraines. Les rumeurs sur de possibles rachats d’obligations d’entreprises ont crédibilisé son message d’appui.

Noter par ailleurs que la maîtrise en douceur du ralentissement de la Chine ramène progressivement les investisseurs sur la thématique des Emergents (actions et dette).

Après un choc violent sur les cours, une normalisation attendue sans tendance d’ici la fin de l’année nous incite à revenir principalement sur les fonds flexibles.

 

Historique des commentaires

 


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer