Les marchés ont bien terminé l’année et prennent des profits. Mais leur humeur est changeante. Leur confiance en une fin de crise et une reprise molle se confronte à des indicateurs indécis et des résultats mitigés. La tendance reste positive mais avec des prétextes pour une baisse à court terme. Les actions sont redevenues chères, surtout aux US.

L’Occident confirme une croissance modérée (2014 : de 2% à 3% aux US et autour de 1% en Europe). Le chômage est stabilisé. L’Europe est la zone économique exportatrice la plus excédentaire au monde (d’où un Euro soutenu). La France, atone, est plus préoccupante dans ce contexte.

Le resserrement de la politique monétaire US est progressif et bien anticipé. Il pourrait même être relayé par un assouplissement croisé de la BCE.

Un consensus de marchés semble ainsi favorable à l’Europe en 2014. L’euro est attendu en baisse face au dollar et l’assouplissement monétaire européen stimulent les flux vers les actions de la Zone Euro.

Les Emergents sont eux en décélération. S’en tenir à l’écart. Ils sont confrontés à la hausse du coût de l’argent et au passage d’une économie davantage tournée vers la consommation et moins sur la production (cas de la Chine).

 


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer