L’Allemagne a douché les marchés avec des statistiques alarmantes sur son activité industrielle pendant août (-4%). On craint soudain le signe d’une nouvelle récession de l’Europe. Elément nouveau : les marchés ont maintenant des doutes sur la capacité des banques centrales, et de la BCE en particulier, à relancer la production. Les Etats-Unis sont eux-mêmes inquiets devant une conjonction de facteurs défavorables : la chute du pétrole (vu comme le signe avant-coureur d’une baisse de l’activité mondiale), la crise européenne, les tensions géopolitiques, le manque d’inflation, la croissance difficile de l’emploi.

Les flux de capitaux se sont massivement désinvestis des actions pour chercher la sécurité sur la dette souveraine des pays occidentaux (US, Allemagne, France).

2 scenarii à envisager : Le premier, celui du rebond, grâce à quelque meilleur indicateur européen et une annonce de mesures fortes par la BCE dans un calendrier rapide. Le deuxième, celui de la crise profonde, marqué par la défiance à l’encontre des banques centrales et la seule prise en compte d’une Europe au bord de la récession.

Dans l’attente d’une tendance, nous réduisons momentanément les positions exposées.

 

Historique des commentaires

 


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer